Agences de voyage responsables : 8 critères
Organiser soi-même un séjour de façon responsable est loin d’être facile, c’est pourquoi tu as décidé de faire appel à une agence de voyage. Mais comment être certain que l’agence en question soit bien responsable et qu’elle ne pratique pas uniquement du greenwashing ? Pour t’aider dans ton enquête, voici les 8 caractéristiques d’une agence garantie responsable.
1 – Les prix des voyages qu’elle propose sont justes
Les revenus reçus par les différents acteurs participant à la mise en œuvre du voyage (le guide, les prestataires locaux, l’agence de voyage) doivent être équitables. Il ne faut pas que l ‘agence s’octroie trop de marge sur le prix du voyage, ni que les prestataires locaux soient sous-payés, le prix du séjour ne doit donc être ni trop élevé ni trop bas. Selon l’ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire), le prix d’un voyage responsable doit être divisé de la manière suivante :
- 38% du prix réservé pour les prestations locales ;
- 36% du prix destiné à l’achat de billets d’avion ;
- 22% du prix doit pallier aux frais de fonctionnement du voyagiste ;
- et les 4% restants servent à financer des projets de développement locaux.
2 – L’humain est au centre du voyage dans une agence responsable
Une agence de voyage responsable est fière de son équipe. Ce point s’illustre souvent par la mise en avant des membres de l’équipe sur son site internet ou ses réseaux sociaux. L’agence durable mise également sur le relationnel entre les conseillers et les clients (les conseillers sont bien formés et engagés, abordables et à la disposition du voyageur). Elle favorise enfin les rencontres entre les voyageurs et les locaux, et informe sur l’attitude à adopter vis-à-vis des populations locales et des coutumes qu’elles exercent. À titre d’exemple, l’agence de voyage responsable Atalante, qui fait partie du groupe de voyagistes ALTAÏ, est une des premières entreprises du tourisme à avoir rédigé un “code de bonne conduite” à destination des touristes. C’est de ce code que découle la première charte éthique du voyageur éditée en 2016 par ATR, qui sera ensuite largement diffusée, notamment au sein des magazines de voyage comme Lonely Planet et Grands Reportages.
3 – Le développement local est mis à l’honneur
L’entreprise contactée soutient-elle le développement local ? Si oui, c’est qu’il y a de grandes chances qu’elle détienne toutes les caractéristiques d’une agence de voyage responsable. En effet, parfois, le prix du voyage inclut une participation à l’amélioration des conditions de vie des locaux (construction d’écoles, nettoyage, sensibilisation de la population à l’environnement). C’est une preuve de soutien de la société vis-à-vis des populations locales.
4 – Elle s’entoure de partenaires responsables
Une agence de voyage responsable engage des partenariats seulement avec des hébergements responsables et favorise les restaurants qui respectent la culture locale. Les séjours proposés sont ainsi majoritairement composés d’adresses éco-responsables.


5 – Les activités des voyages sont responsables
Les activités proposées dans les voyages sont tournées vers la nature, la rencontre avec l’habitant, la découverte culturelle (randonnée, VTT, équitation, plongée, kayak, cours de cuisine, spectacle de musique ou de danse). Si c’est le cas, alors il y a de grandes chances que ton agence de voyage soit correctement engagée.
6 – L’empreinte écologique est minimale
L’agence tente de choisir des moyens de transport dont le bilan carbone est le plus faible possible (vélo, train, bus), elle peut même effectuer une compensation carbone en retour. Elle entretient également une politique écologique en interne, c’est-à-dire au sein de ses locaux. Cela peut se traduire par la présence de poubelles de tri dans ses bâtiments par exemple.
7 – Elle appartient à un réseau d’agences responsables engagées
Une agence de voyage responsable fait souvent partie d’un réseau d’entreprises du tourisme durable comme ATES (Association pour le tourisme équitable et solidaire), ATR (Agir pour un Tourisme Responsable), ou bien la TIES (International ecotourism society).
8 – Un management interne responsable
Il existe un dernier critère difficile à constater lorsque l’on est extérieur à l’agence. Une agence de voyage responsable doit disposer d’un management interne qui comprend une politique sociale, des droits humains, une politique environnementale et un lien avec les locaux. Ce point peut être vérifié par le touriste lors de sa prise de contact avec un agent de voyage interne à l’entreprise.
Pour t’assurer que l’agence de voyage à qui tu souhaites confier tes vacances est bien éco-responsable, vérifie que :
- Elle propose des prix justes et raisonnables.
- Elle mette en avant un aspect social humain dans les séjours qu’elle propose.
- Elle aide les communautés locales à se développer.
- Elle travaille en partenariat avec d’autres entreprises responsables.
- Elle propose des activités eco-friendly et culturelles.
- Elle minimise son empreinte carbone.
- Elle fait partie d’un réseau d’entreprises éco-responsables.
- Elle dispose d’une politique interne sociale et environnementale.