Activités éco-responsables

Tu pars bientôt en vacances et tu cherches de l’inspiration pour remplir tes journées avec des activités éco-responsables ? Pas toujours facile, hein ? Alors, voici quelques adresses de loisirs et de visites à réaliser pour un séjour respectueux de l’environnement et des habitants du coin !

Une activité éco-responsable, c’est quoi ?

Une activité éco-responsable respecte à la fois la nature et les populations locales de la région visitée. On parle de quoi exactement ? Le terme d’activité touristique englobe à la fois les visites de lieux culturels, les balades et randonnées, et les loisirs de toute sorte. Il n’est donc pas évident de déterminer des critères pour vérifier si l’activité est éco-responsable ou non puisqu’il en existe de nombreuses variétés.

Voyager responsable, c’est aussi effectuer des activités respectueuses de la nature et des Hommes.

Les différents critères d’une activité écologique

Minimisation des émissions carbones – C’est le premier critère à vérifier si tu souhaites t’assurer que l’activité touristique réalisée est bel et bien éco-responsable. Et oui, une visite ou une balade respectueuse de l’environnement doit consommer le moins d’énergie, et surtout le moins de CO2 possible !

Réduction des déchets – Le gérant de l’activité et ses employés s’assurent de réduire au maximum leurs déchets lors de la préparation et la mise en œuvre de l’activité ? Ils les trient et proposent une poubelle de recyclage à disposition des visiteurs ? Alors cette dernière est bien éthique et durable. Tu peux la pratiquer sans modération !

Respect des locaux – Une activité éthique doit aussi respecter la population locale et sa culture. Elle ne doit pas déranger la tranquillité des habitants de la région, en attirant par exemple un tourisme de masse, ni dénaturer ou impacter la culture locale. Elle doit au contraire permettre aux visiteurs de s’imprégner des coutumes de la région avec respect et discrétion.

Communication éco-responsable – La société ou le lieu dans lequel tu effectues ton activité de vacances communique sur le tri des déchets, le respect des animaux et de la population locale ? Cela fait partie des critères permettant de la considérer comme engagée, en faveur du développement durable !

Les labels d’une activité adaptée au développement durable

De nombreuses activités sont aujourd’hui éco-labellisées, preuve de leur engagement envers la protection de l’environnement et le respect de la population locale. Voici quelques-unes des mentions les plus reconnues dans le monde du tourisme durable :

Attention, toutes les activités éco-responsables ne disposent pas d’un label, tout simplement car certaines n’ont pas les moyens financiers pour en faire la demande. Ne vous fiez donc pas uniquement à ce critère pour vérifier l’aspect durable de l’adresse.

Des adresses durables et de nombreux tips pour voyager responsable

Follow us on