Hébergements touristiques durables

Le logement est le point le plus important lorsqu’on décide de préparer ses vacances. Et oui, il faut bien trouver un endroit où dormir quand on est loin de chez soi ! Si tu souhaites effectuer un séjour en tenant compte de l’environnement et du respect des habitants locaux, tu peux donc commencer par trouver un hébergement qui prône les mêmes valeurs que toi. Pas toujours évident, n’est-ce pas ? Pour t’aider dans l’organisation de ton périple, je te propose quelques adresses d’établissements éco-responsables. Bonne recherche, et surtout bonnes vacances !

    Pas encore d'article.

Un hébergement responsable, c’est quoi ?

Un établissement touristique éco-responsable ? C’est un logement qui respecte des politiques économique, sociale et environnementale. L’économique, en favorisant la mise en place de partenariats avec des sociétés locales ; la sociale, en mettant en avant le bien-être de ses travailleurs et de ses clients ; l’environnementale, en utilisant des produits et des méthodes de travail ayant une empreinte carbone minime.

Trouver un logement éthique et écologique : un bon début pour un séjour éco-responsable !

Les différents critères d’un hébergement touristique éco-responsable

Structure écologique – Les murs et l’ensemble de la structure d’un établissement éco-responsable respectent leur environnement. Le logement ne dépeint pas au sein du paysage qui l’entoure, et dispose d’une bonne isolation afin de conserver la chaleur l’hiver, et la fraîcheur l’été. Aussi, les matériaux utilisés pour sa construction doivent être le plus naturels possible.

Réduction de la consommation énergétique – Une hébergement touristique responsable fait des économies d’énergies dans ses méthodes de chauffage et de climatisation. Il dépend au maximum d’énergies renouvelables et minimise sa consommation d’eau. Son éclairage est essentiellement composé d’ampoules à basse consommation.

Mise en avant de la culture locale – Ton hôtel, camping ou gîte responsable soutient probablement les artisans ou artistes locaux dans le but de faire connaître aux visiteurs la culture de la région. Cela peut se traduire par l’organisation de concerts avec des musiciens du coin, ou bien par la mise en avant d’une visite guidée dans une ferme de proximité.

Communication éco-responsable – La société ou le lieu dans lequel tu effectues ton activité de vacances communique sur le tri des déchets, le respect des animaux et de la population locale ? Cela fait partie des critères permettant de la considérer comme engagée, en faveur du développement durable !

Prix justes – Les prix d’un hébergement responsable ne sont ni trop chers ni trop bas. Pourquoi pas trop bas ? Car cela signifierait que l’établissement a fait l’impasse soit sur la qualité des services proposés, soit sur les salaires de ses employés. Et oui, un établissement réellement responsable a besoin de moyens pour pouvoir mettre en application ses valeurs éthiques !

Les labels d’un logement de vacances écologique

Un établissement de vacances écologique et responsable peut facilement être identifié s’il est labellisé. Il existe de nombreux labels symboles de respect environnemental. Parmi eux, certains sont même spécialement dédiés aux logements engagés en faveur du développement durable. En voici deux exemples :

Des adresses durables et de nombreux tips pour voyager responsable

Follow us on