Les restaurants aussi s’engagent en faveur du développement durable ! Une aubaine pour toi, voyageur responsable ! Mais attention, ce n’est pas le cas de tous ! Il n’est pas facile de trouver un restaurant véritablement investi dans l’économie locale et la protection de l’environnement. Et il est vrai que ce n’est pas toujours la priorité lorsqu’on est en vacances. Alors pour t’aider à honorer tes valeurs éthiques, même loin de chez toi, voici quelques adresses de restaurants verts fiables à ne pas manquer !
Un restaurant responsable, c’est quoi ?
Un restaurant responsable est un établissement de restauration qui respecte les trois volets du développement durable : économique, social et environnemental. C’est-à-dire qu’il s’engage à favoriser l’économie locale en choisissant des produits locaux et en faisant travailler les commerçants du coin. Il met l’accent sur le social en disposant d’une politique interne en faveur des employés. Et bien évidemment, il est investi dans la protection de la nature en mettant en place un service respectueux de l’environnement.
Mangeons responsable, même en vacances !
Les différents critères d’un restaurant engagé
Produits éthiques – Un restaurant éco-responsable doit proposer des produits locaux et de saison. Ceux-ci sont souvent bio. Une preuve que l’établissement dans lequel tu te trouves ne cuisine que de bons produits frais ? La carte présente peu de choix et change tout au long de l’année.
Réduction des déchets – Au maximum, le restaurant engagé évite la production de déchets et dispose d’une politique de recyclage. Les emballages plastiques sont minimisés, les pelures de légumes et huiles de friture réutilisées. Un restaurant responsable se doit être « anti-gaspi ». Il te propose donc la plupart du temps un doggy bag si tu n’as pas terminé ton plat.
Soutien de l’économie locale – Un établissement de restauration engagé soutient l’économie locale en se fournissant en grande majorité auprès de producteurs et de commerçants locaux. Cela permet d’aider les entreprises de la région à se développer, et de réduire l’empreinte carbone liée au transport des marchandises. Un geste de plus pour la planète !
Communication engagée – La communication du restaurant est un indicateur de plus permettant de connaître son engagement. Un établissement vert fait généralement connaître ses valeurs à ses clients. Il promeut notamment le respect de l’environnement dans le but de les sensibiliser.


Les labels d’un restaurant vert
Un restaurant éco-responsable ne présente pas toujours de label. Mais si c’est le cas, tu dois t’assurer que celui-ci est fiable, car malheureusement, il existe des mentions qui ne sont pas toujours synonymes de réel engagement. Parmi les labels verts les plus reconnus au sein du monde de la restauration, on retrouve :





