Comment reconnaître un restaurant responsable ?
Bonne nouvelle ! De plus en plus de restaurants se lancent aujourd’hui dans le bio et le durable. Mais il t’est peut-être déjà arrivé de rentrer dans un de ces restaurants, et de constater que la vaisselle utilisée était jetable ou que les produits bio étaient loin d’être locaux… Tu en as marre de te faire avoir ? Découvre dans cet article les 6 caractéristiques d’un restaurant responsable et assure-toi de manger responsable, où que tu sois.
1- Un restaurant responsable sélectionne ses produits
Les produits d’un établissement de restauration éthique sont en grande majorité bio, naturels, et ses plats faits maison. Les fruits et légumes, viandes et poissons sont frais, un restaurant engagé ne sert pas ou alors très peu de produits surgelés. Certains disposent même de leur propre potager. Aussi, l’établissement respecte les saisons. La carte change tout au long de l’année ? C’est la preuve que la saisonnalité des ingrédients est prise en compte. Par ailleurs, le restaurant responsable priorise les produits de provenance locale afin de réduire son empreinte carbone et de soutenir l’économie locale. Il est donc transparent au sujet de l’origine de l’ensemble des ingrédients utilisés. Des aliments exotiques dans ton assiette ? Ces produits, importés de pays lointains, ont parcouru un long chemin avant d’arriver sur ta table, et leur transport a généré une empreinte carbone énorme. Fuis !
2 – Il respecte une politique de réduction et de tri des déchets
Un restaurant engagé banni les bouteilles en plastique. Il te sert donc à table de l’eau du robinet. Celle-ci peut être purifiée si l’eau courante n’est pas très saine dans le coin. L’établissement peut aussi proposer différentes tailles de plats pour s’adapter aux gros appétits comme aux appétits d’oiseaux. À la fin du repas, il te fournit un doggy bag pour que tu puisses ramener tes restes chez toi. S’il lui reste des plats en trop à la fin de la journée, le restaurant éthique les revend à prix réduits, sur place ou via une application comme Too Good To Go qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Un restaurant responsable tri et réduit au maximum ses déchets. Il éradique le gaspillage alimentaire en formant son équipe à tout cuisiner, même les fruits et légumes dits “moches”. Il dispose également d’un compost, qu’il utilise pour son propose jardin, ou donne à des fermes locales.


3- Un restaurant engagé limite sa consommation énergétique
Tu pourras t’assurer qu’un restaurant fait attention à sa consommation d’énergie en remarquant que :
- Il a investi dans un dispositif pour économiser l’eau des toilettes (type toilettes sèches).
- Son éclairage et son chauffage sont écoénergétiques.
- Les produits d’entretien qu’il utilise sont naturels.
- Son mobilier est fabriqué en matériaux naturels.
- L’addition à la fin du repas t’es envoyée par mail, sans impression papier.
4 – Il est engagé dans une dynamique locale
Le restaurant responsable se fournit auprès de producteurs locaux et favorise ainsi l’économie locale. Cela l’oblige également à respecter la saisonnalité des produits. Sa carte est donc réduite, mais c’est une preuve d’engagement et de qualité. Si le restaurant que tu as choisi présente ce critère, tu peux y manger les yeux fermés !
5 – Un établissement de restauration éthique responsabilise ses clients
Un restaurant responsable communique également sur la protection de la nature et tente d’engager ses clients dans sa lutte. Il peut proposer des animations en rapport avec l’environnement, promouvoir des événements sur le même thème et te 6 –
6 – Les labels qui ne trompent pas
Ce n’est pas toujours le cas mais un restaurant responsable peut détenir un label prouvant son engagement. Parmi les plus récurrents, on retrouve :
- Restaurant Durable
- Ecocert
- Ecotable
Si tu souhaites t’assurer que le restaurant dans lequel tu comptes te rendre est bien responsable, vérifie que :
- Il propose des plats composés de produits frais, bio et locaux.
- Il minimise sa production de déchets.
- Il fait très attention à sa consommation énergétique.
- Il soutient l’économie locale.
- Il communique sur son engagement auprès de ses clients et tente de les responsabiliser.
- Il détient un label éco-responsable.
Bien évidemment, il est très rare qu’un restaurant dispose de tous ces critères. Sois donc indulgent et fais appel à ton bon sens pour déterminer la fiabilité de l’établissement. Une majorité de ces points est respectée ? Alors régale-toi !