Comment trier ses déchets en vacances ?
Tous les lundis, avant d’aller travailler, tu t’arrêtes jeter ton verre ? Une fois par mois, tu te rends à la déchetterie pour y laisser tes encombrants ou tes appareils électroniques usagés ? Faire le tri des déchets, pour toi, c’est simple comme bonjour on dirait ! Oui mais voilà, si ces petits gestes du quotidien te sont devenus automatiques, il s’avère plus compliqué de les appliquer en vacances, pas vrai ? Où jeter ses déchets verts lorsqu’on est à des kilomètres de chez soi ? Comment gérer ses déchets lorsqu’on est en voyage dans un pays qui ne permet pas de faire le tri sélectif ? Tu trouveras dans cet article quelques astuces pour faire le tri facilement et réduire ta production de déchets, même pendant tes voyages.
Quelles applications utiliser pour bien trier ses déchets en France ?
Tu pars à la découverte de notre beau pays qu’est la France ? Voici 4 applications testées et approuvées qui te permettrons de faire le tri sélectif facilement et rapidement, même lors de tes week-ends loin de chez toi.
- Guide du Tri te permet de savoir si un déchet est recyclable ou non. Cette application te donne également la localisation des poubelles de tri les plus proches de l’endroit où tu te trouves.
- Hoali, comme Guide de Tri, te permet de trouver les poubelles de tri à proximité. Déjà plus de 227 000 poubelles recensées sur l’appli !
- Cliink a le même objectif que les deux applications précédentes. Son petit truc en plus : elle fait gagner des points à ses utilisateurs dès que ces derniers trient un déchet. Les points accumulés permettent de faire des courses ou peuvent être reversés à des associations.
- L’application Eugène peut être utilisée en vacances et dans la vie de tous les jours. Si tu as un doute, elle te permet de scanner un produit et de connaître ses consignes de recyclage.


Comment gérer ses déchets en voyage à l’étranger ?
Certains pays comme l’Allemagne, le Brésil ou le Japon font le tri des déchets, de façon parfois même plus approfondie que la France. Mais le système de gestion de déchets n’est pas le même partout. Il existe des disparités à ce sujet même au sein de l’Union Européenne. Il est donc important de se renseigner avant ton départ dans le pays. La Chine, par exemple, n’a pas encore adopté le tri sélectif. Et si la situation est similaire dans le pays dans lequel tu te rends, pas de panique ! Tu peux toujours réduire ta production de déchets et ainsi rester en accord avec tes valeurs écoresponsables. Comment faire ? Ci-dessous quelques astuces rien que pour toi !
1 – Supprimer les produits jetables
La première astuce, si tu souhaites voyager zéro déchets, est d’éviter d’utiliser des produits jetables du type lingettes, vaisselle jetable, etc. Pour cela, tu peux par exemple te munir d’une gourde pour éviter d’acheter des bouteilles en plastique pendant ton séjour. Le mieux est d’avoir sur toi un filtre à eau ou du charbon actif si l’eau du robinet n’est pas potable. Une boîte en inox et des couverts lavables peuvent aussi être pratiques pour un éventuel pique-nique. Prends également des sacs en tissu pour y mettre tes vêtements sales ou pour faire des courses, tu éviteras ainsi d’utiliser des sacs en plastique jetables ! Enfin, utilise des appareils rechargeables ! Dis adieu aux rasoirs, appareils photos, piles et autres dispositifs non recyclables que tu devras bien vite jeter à la poubelle !
2 – Emporter tes propres produits
Emporte tes propres savons (de préférence solides pour moins de plastique) afin d’éviter d’utiliser les échantillons fournis par les hébergements durant ton voyage. Ces derniers représentent une surconsommation de plastique astronomique ! Cela vaut également pour le dentifrice. Pense bien, si tu prends l’avion, à mettre tes produits de plus de 100ml dans ton bagage en soute. Sinon, tu peux trouver facilement dans le commerce des contenants te permettant d’emporter avec toi uniquement la quantité de produits dont tu as besoin pour ton séjour.
3 – Eviter les impressions papier inutiles
Aujourd’hui, la plupart des moyens de transport fourni des billets électroniques. Profites-en ! Que tu prennes un avion, un train ou un bus longue distance, la grande majorité des compagnies de transport propose maintenant l’envoi des billets par voie électronique. Beaucoup mettent également à disposition une application mobile pour retrouver et gérer les réservations très simplement.
4 – Te ravitailler dans les marchés locaux
Quoi de plus éco-responsable que de consommer dans les marchés locaux ? C’est également le moyen le plus efficace et le moins onéreux de tester la nourriture locale. Avant de partir, pense à emporter des sacs en tissus pour pouvoir acheter un maximum de mets en vrac !
5 – Faire de la récup
Si tu as la fibre manuelle, emporte avec toi un tube de colle forte, une aiguille et un fil. Cela ne prend pas de place et te sauvera probablement la mise si la semelle de ta chaussure se décolle ou si tu fais un trou à ton pantalon pendant tes vacances. Pour faire de la récup, tu peux également conserver tes déchets pour les réutiliser. Et oui, même en vacances ! Par exemple, le pot de yaourt en verre que tu as vidé hier soir pourra te servir de verre à dents pour tes nuits en camping sauvage. De retour à la maison, tu pourras aussi le garder pour faire des compotes, miam !
Tu as envie de continuer à faire attention à tes déchets même pendant tes vacances ? C’est tout à fait possible, et pas si compliqué ! Si tu restes en France, tu peux t’aider d’applications mobiles comme Guide du Tri, Hoali, Cliink et Eugène pour connaître les emplacements des poubelles de tri de la ville où tu te trouves. Ces outils te permettent également de savoir quels produits sont recyclables et dans quelle poubelle les placer. Tu voyages à l’étranger ? Dans certains pays, les centrales de tri des déchets sont encore inexistantes, mais tu peux tout de même faire attention à ta production de déchets en minimisant ta consommation de plastique, et en optant pour des produits réutilisables.